top of page
Rechercher
  • Caroline Odye

Mon parcours

Je vous invite, à travers cet article, à découvrir mon parcours professionnel ! Evidemment, les expériences et les rencontres qui ont nourries mon cheminement, mais également les questionnements qui se sont présentés à moi, et dont les réponses m’ont permis de trouver ma voie et de m’engager dans une reconversion professionnelle.


Des expériences formatrices et un apprentissage clé


Riche de 15 années d’expérience en communication et en développement commercial, j’ai eu la joie d’accompagner des entreprises majeures des secteurs du luxe, de la gastronomie et de l’évènementiel.


S’il va sans dire qu’il s’agit de milieux aussi créatifs qu’exigeants - qui font appel à de multiples talents, stimulent votre agilité et vous dotent d’une réactivité sans faille - ces expériences m’ont surtout offert l’opportunité de développer des compétences managériales et communicationnelles, une forte approche business, une inclinaison pour l’entrepreneuriat et un sens aigu du service.


Mais s’il ne fallait garder qu’une chose - l’essentiel - qui était là, devant moi et au cœur de chacun de mes postes, je parlerai du facteur humain.

L’humain, et tous ceux avec qui et pour qui je destinais mon travail : mes clients, mes collaborateurs, les créatifs et les stratèges, celles et ceux que j’ai managé.e.s, mes prestataires et mes partenaires.


Nous nous sommes appris autant que nous nous sommes challengé, et ces échanges m'ont permis de découvrir mon goût absolu de l’autre et mon intérêt pour les sciences humaines.

Cet enseignement sera déterminant et fondateur dans ma vie et dans ma carrière.


Un cheminement vers l'entrepreneuriat, parsemé de doutes et d’enseignements fondateurs


Après de nombreuses années en tant que salariée, et tentée depuis longtemps par l'entrepreneuriat, je décidais de me lancer dans l'aventure et j'ouvrais ma première entreprise en 2013.

Pleine d’enthousiasme et positive, saisissant toutes les opportunités qui s’offraient à moi, je découvrais néanmoins, non pas l’envers du décor de la vie d’entrepreneure, mais mes propres limites.


A l’époque, je me suis retrouvée littéralement paralysée par la peur d’échouer. Quotidiennement, j’étais assaillie par mes craintes, je doutais de moi-même, de mes choix et de mes capacités, je me sentais limitée et je n’arrivais plus à agir efficacement pour moi et pour mon entreprise. Et plus que tout, je me sentais terriblement seule.


Mais je percevais aussi que je devais sortir rapidement de cette solitude et aller chercher l’aide dont j’avais besoin pour passer le cap et avancer.

J’ai alors fait appel à une coach professionnelle pour m’accompagner, m’aider à dénouer mes nœuds et me permettre d’amener ma carrière là où je le souhaitais. Et cela a été l’une des meilleures décisions de ma vie.


J’ai compris que le plan que j’avais imaginé et le chemin que je prenais n’étaient pas exactement ce qui me correspondait et que cette aventure en solitaire ne satisfaisait pas tous mes besoins. Un constat difficile à accepter mais qui était bien la source principale de mes difficultés. Avec le recul, le travail effectué en partenariat avec ma coach m’a permis de gagner du temps et de réaliser en 3 mois, ce qui m’aurait sans doute pris 3 ans.


Cependant, grâce à mon activité, je faisais de très belles rencontres, et l’une d’entre elles a été déterminante dans mon évolution.

Une entreprise, intéressée par mon offre, mes compétences et ma connaissance du marché, m’a proposé de les accompagner dans leur développement et leur diversification, d’abord en consulting puis en les rejoignant en mode intrapreneuse, pour prendre pleinement part à leur aventure. Je pouvais enfin exploiter mon intérêt pour l’entrepreneuriat, valoriser mes savoir-faire et partager - ensemble - les victoires de l’entreprise.


Une prise de conscience et une révélation : ma vocation de coach


Au fil de cette expérience, j’ai été amenée à manager, à former et à accompagner les nombreux collaborateur.rice.s de l’entreprise.

Je me suis aperçue que mon mode de management avait beaucoup évolué : je mettais les moyens pour aider chaque collaborateur à révéler ses talents individuels au bénéfice du collectif, je travaillais à générer et à entretenir la cohésion de l’équipe, à accompagner les évolutions de carrière, etc.


En réalité, mon management s’était beaucoup inspiré et imprégné des enseignements tirés de mon expérience avec ma coach.

Des enseignements que j’ai souhaité formaliser et renforcer l’année suivante, au travers d’une formation de coaching certifiée.


Sans le savoir, j’entamais grâce à cette formation, ma reconversion.

Les apprentissages qui y sont liés et les rencontres qu’elle a suscitées ont été une véritable révélation : le coaching était ma vocation.

Totalement alignée, c’est à ce moment-là que j’ai décidé d’en faire mon métier et de laisser entrer pleinement le coaching dans ma vie.


Ma mission : aider à la réalisation personnelle et accélérer la carrière


Depuis, je mets au profit de mes coaché.e.s - cadres dirigeant.e.s, managers, équipes, entrepreneur.e.s freelance et indépendant.e.s - et de l’atteinte de leurs objectifs, mon énergie, mon tempérament confrontant et mon sens du service.

Ma mission est définitivement celle de booster, de faire prendre conscience de ses atouts, de favoriser l’alignement avec ses besoins, ses ressources et ses valeurs.


Et comme chaque personne est unique, à chacun son accompagnement et à chacun son rythme !


> Vous vous sentez prêt et vous souhaitez en discuter ? Contactez-moi gratuitement juste ici.


> Vous vous questionnez ? Découvrez les accompagnements que je propose ici.



Comentários


logo_5petit.png
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
bottom of page